Aujourd’hui, 60% des recherches immobilières se font sur le web. S’il est primordial de rédiger une annonce séduisante et attractive pour les internautes, il est tout aussi essentiel de penser au bon référencement de votre page dans les résultats de recherche Google.
Ignorer les grands principes du SEO (Search Engine Optimization) revient à se priver de prospects potentiels, en phase de recherche immobilière. Nous vous partageons aujourd’hui nos 5 conseils et astuces pour rédiger une annonce immobilière efficace et performante qui plaira autant aux internautes qu’aux robots Google.
S’il est tentant de reprendre le même contenu d’annonce sur notre site que celui publié sur les portails immobiliers, c’est tout sauf bénéfique pour votre référencement. Google combat fermement les duplicate contents (contenus dupliqués), et privilégie les contenus originaux. Pour départager le contenu original du contenu dupliqué, Google va se fier au site qui a le plus d’autorité à ses yeux, c’est-à-dire celui qui a le plus de notoriété et de trafic. Votre site ne fera pas le poids face aux géants de l’immobilier comme Se Loger ou Le Bon Coin, et vous prenez le risque que Google boude l’annonce publiée sur votre site.
Pour éviter cela, privilégiez la rédaction d’un contenu original et spécifique pour l’annonce de votre site web. Une astuce : proposez un contenu plus long et exhaustif sur votre site internet.
Google favorise le référencement des pages web de 250 mots et plus. Alors soyez généreux sur votre contenu d’annonce. Veillez à être précis et à ne pas lésiner sur les adjectifs pour qualifier le bien à louer ou à vendre. Mettez en avant sa magnifique vue, son séjour cosy et lumineux, etc.
Prenez votre temps pour rédiger une annonce complète. Décrivez avec précision le bien, ses caractéristiques et son emplacement. Comment est-il exposé ? Est-il lumineux ? Est-il en bon état ? Nécessite-t-il des travaux ? Dans quel quartier se trouve-t-il ? Y a-t-il des commerces ou des établissements scolaires à proximité ? Soyez exhaustif en fournissant des détails qui amèneront les acheteurs à se projeter. C’est bénéfique pour votre référencement, et ce sera également très apprécié des internautes.
Le titre de l’annonce est la première information de votre page passée au crible par les robots Google. Veillez à y faire figurer tous les mots-clés essentiels : le type d’offre (vente ou location), le type de bien (appartement, maison, terrain, …), la superficie, le nombre de pièces, etc. L’emplacement du bien (ville et quartier) a également une importance primordiale pour le référencement de votre annonce. C’est ce qu’on appelle le référencement local. Les internautes ont tendance à rechercher un bien dans une localité précise (exemple : “acheter appartement T2 Vieux Lyon”) et placer le nom de la ville ainsi que celui du quartier dans le titre de votre annonce aura un effet positif sur votre référencement.
Dans la description de l’annonce, veillez à hiérarchiser les informations, en commençant par placer les mots-clés principaux de votre annonce. Veillez à mettre en gras les mots-clés principaux dans votre annonce (appartement avec une grande terrasse, maison avec vue sur le lac, etc.), pour aiguiller les internautes et les robots Google vers les mots sur lesquels vous souhaitez attirer leur attention. Attention toutefois à ce que la lecture du contenu reste naturelle et facilement compréhensible.
Dans le jargon immobilier, on a pris l’habitude de réduire les mots pour gagner du temps : sdb, 2e ét. ss asc,rdc, Apt. 3p, et j’en passe. Google ne connaît pas ces abréviations, et leur utilisation peut nuire au référencement de votre page. Prenez le temps de rédiger une annonce en bon français pour vous assurer de son efficacité.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est également inutile, voir pénalisant pour votre référencement, de vouloir répéter de manière inopportune les mots-clés ciblés.
Enfin, pour optimiser l’efficacité de votre annonce, veillez à optimiser les données meta de la page. Les données meta sont composées d’un titre et d’une description qui apparaîtront dans les résultats de recherche Google. Assurez-vous que le titre compte entre 50 et 70 caractères et à ce qu’il fasse mention des informations clés pour l’acheteur ou le loueur. La description quant à elle devra compter entre 110 et 160 caractères, être attractive et inciter l’internaute à cliquer.
Chez Modelo, le référencement est au cœur de notre approche. Nous proposons des sites immobiliers optimisés automatiquement pour le référencement naturel, ainsi que des prestations SEO complémentaires (audit et recommandations techniques et rédaction de contenus) pour booster le trafic de votre site web.
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